Pourquoi acheter un tapis d’éveil pour bébé ?

Pourquoi acheter un tapis d’éveil pour bébé ?

L’arrivée de bébé est pour bientôt. Vous prenez les dispositions nécessaires pour lui offrir un cadre confortable à la hauteur de la joie qu’il vous procure. Vous souhaiteriez que votre petit ange soit épanoui et éveillé. Pour ce faire, vous avez établi une liste d’articles destinés à l’épanouissement des bébés et prévu un budget spécial à cet effet. Cependant, vous hésitez toujours s’il faut lui prendre un tapis d’éveil ou pas. Voici, en effet, les raisons pour lesquelles vous devez absolument acheter un tapis d’éveil pour votre nouveau-né.

C’est quoi un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est un espace de jeux pour les enfants de bas âges. En effet, c’est une surface fabriquée pour faciliter l’observation du monde qui environne les nourrissons et vitaliser leurs sens. Le tapis d’éveil est constitué de plusieurs éléments. Chacun de ces éléments a une utilité spécifique.

C’est également un outil didactique. C’est un espace où les tout petits font des explorations et découvrent leur environnement. Ils y apprennent de nouvelles choses sans être exposés à quelque danger que ce soit. Ce qui participe au développement cognitif de ces bouts de chou et surtout à leur épanouissement.

À quoi sert un tapis d’éveil ?

 

Creative Commons (CC)

Les tapis d’éveil sont dotés de nombreux atouts de nos jours. Ces atouts procurent plusieurs avantages aux enfants. Du nombre de ceux-ci, nous avons :

  • Le développement de la capacité d’acquisition de connaissances

Ayant un tapis à sa possession, l’enfant entre en contact avec les jouets qui y sont installés. Ceci éveille ses sens. En effet, en essayant de jouer avec ces objets, ses sens sont activés. Il comprend qu’il peut influencer la disposition de ces objets en répétant les mêmes gestes. Ce qui améliore sa capacité à apprendre.

  • La maîtrise des mouvements

Votre nouveau-né a besoin d’espace pour apprendre à synchroniser ses mouvements. Autour de lui se trouveront certainement des objets d’intérêt comme les jouets. Il lui faudra bouger pour les saisir et s’amuser avec. Le tapis d’éveil est l’outil idéal pour lui apprendre à ramper ou à rouler sans aucun risque.

  • L’aire de détente et de commodité

Le tapis d’éveil est l’espace de jeu par excellence pour tout nouveau-né. Des jouets y sont installés pour son épanouissement. Ce tapis est confortable pour bébé et lui permet de s’amuser en toute tranquillité.

Différents types de tapis d’éveil

Les tapis d’éveil sont essentiellement regroupés en deux catégories. Nous avons :

  • Les tapis d’éveil en mousse

Ceux-ci ont la spécificité d’être d’un confort remarquable. Ils sont douillets et s’entretiennent aisément. Cependant, il est nécessaire, après déballage, de les laisser se libérer de leur effluve avant de les installer pour usage. Ce type de tapis n’est pas recommandé pour usage dès la naissance.

  • Les tapis d’éveil en tissu

Fait en tissu, ce type de tapis s’utilise de préférence sur une aire moelleuse. Ceci permet d’offrir un espace confortable aux bébés. En effet, c’est le type de tapis à utiliser dès la naissance. Il peut être mis au propre avec la machine à laver.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bebe-riant.jpg

 

 

 

 

 

 

tac-m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *