Comment préparer l’arrivée du bébé ?

Comment préparer l’arrivée du bébé ?

Le test de grossesse s’est révélé positif ? Alors félicitations, vous allez être parent. Avoir un enfant est l’une des plus belles choses qui puissent arriver dans la vie, car c’est le début d’une aventure palpitante. Des consultations prénatales chez le gynécologue à la préparation du trousseau sans oublier la réalisation de la chambre de bébé, tout doit être minutieusement prévu afin d’offrir un accueil chaleureux au nouveau-né. Comment alors procéder pour organiser tout cela ? Découvrez ici quelques idées de tâches à accomplir avant l’arrivée de votre bout de chou.

L’étape préliminaire : les consultations prénatales

Les consultations prénatales chez le gynécologue sont absolument primordiales. Elles permettent en effet à ce médecin de suivre l’évolution de votre grossesse et de s’assurer que tout se déroule bien. Vous devez donc vous assurer de prendre vos rendez-vous et de les respecter à tout prix. L’état de femme enceinte étant un état particulier, votre gynécologue se chargera de vous dire :
  • Ce que vous devrez consommer comme repas pour votre bien et celui du bébé ;
  • Ce que vous pourrez faire comme activité domestique et ce que vous ne pouvez pas faire ;
  • À quelle fréquence devrez-vous vous reposer et combien d’heures pourrez-vous travailler par jour.

Tous ces conseils vous seront prodigués sur la base de votre état de santé général ainsi que de vos antécédents gynécologiques.

Les différents achats

                                                                               Maman et bébé en s'amusant                                                                                                    Creative Commons (CC)

Pour le bien de votre bébé, beaucoup d’accessoires indispensables doivent être achetés. Vous pourrez vous faciliter la tâche en consultant un Guide Maman pour avoir plus de détails sur tout ce que vous aurez à faire pour préparer la venue de votre petit ange. Les accessoires que voici vous seront d’une grande utilité :

  • Le berceau ou le lit à barreau : c’est l’accessoire le plus important de la chambre de bébé, car c’est dans ce berceau que dormira votre enfant. Il doit donc être d’une excellente qualité. Vous devez vous assurer de choisir un modèle équipé d’un matelas doux et confortable, des protège-matelas et des draps-housses ;
  • La baignoire : choisir la meilleure baignoire bébé est primordial pour le bien-être de votre bébé. Elle doit être solide et assez grande ;
  • La table à langer ;
  • Une gigoteuse de bonne qualité ;
  • Plusieurs biberons.

Tous ces accessoires se rangent généralement dans la chambre du bébé, mais celle-ci doit au préalable faire l’objet de quelques travaux de réfection pour réellement être adaptée à un nouveau-né. Dans un premier temps, pensez à la peinture de la chambre. Si vous croyez que sa couleur actuelle n’est pas l’idéale, n’hésitez pas à la changer. Les couleurs comme le blanc, le vert anis ou le beige rehaussé par des bandes de couleurs vives peuvent donner un beau résultat. Ensuite, passez à la décoration de la chambre. Avec votre conjoint, vous passerez d’agréables moments en décorant ensemble la pièce qui accueillera votre bébé. Mais, si vous préférez, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel de la décoration de chambre pour nouveau-né.

L’équipement des autres pièces de la maison

Pour votre salon, pensez à vous procurer un coussin d’allaitement et un transat. Pour la salle de bain, il vous faudra un thermomètre de bain, une cape de bain pour essuyer le bébé et des compresses stériles. Quant à la cuisine, vous aurez besoin de goupillons, de bavoirs et une chaise haute pour alimenter votre bébé.

tac-m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *